Inspiration

Signes indiquant que vos vêtements sont faits pour durer

Il n’y a rien de pire que de dépenser de l’argent pour un vêtement pendant shopping Paris qui tombe en lambeaux après seulement quelques utilisations. Un vêtement de bonne qualité devrait vous accompagner au-delà d’une seule saison, et il existe quelques moyens simples de savoir si les articles de votre garde-robe sont bien faits ou fragiles. Voici quelques signes qui indiquent que vos vêtements sont durables et conçus pour durer.

Vous ne pouvez pas voir à travers le tissu

Les matières légères peuvent être une bénédiction lors d’une journée chaude, mais la transparence est généralement un signe qu’un vêtement aura une courte durée de vie. Cela s’explique par le fait que les tissus transparents sont plus susceptibles de se déchirer et contiennent moins de fibres. Les matières coûteuses comme la soie n’échappent pas à cette règle : une soie de bonne qualité ne doit pas laisser transparaître les sous-vêtements. Si vous pouvez tenir un vêtement à la lumière et que vous ne pouvez pas voir le contour de votre main à travers le tissu, cela suggère que le vêtement sera plus durable dans le temps.

Votre nouveau jean semble lourd et rigide

Un tissu de haute qualité comme celui de mango outlet France est généralement plus lourd et un peu raide au début, en raison du nombre de fils plus élevé du matériau. À l’inverse, les jeans bon marché sont souvent doux au toucher dès leur sortie de l’emballage, car ils contiennent moins de fibres et sont parfois prélavés avec des produits chimiques pour obtenir cette douceur, ce qui peut en fait diminuer leur durabilité.  

Vous ne pouvez pas voir de trous lorsque vous tirez sur les coutures

Des points plus serrés et plus fréquents permettent généralement d’obtenir des coutures plus solides. En revanche, des points lâches et éloignés les uns des autres peuvent rendre la couture plus faible et plus susceptible de se fendre. Si vous tirez sur une couture et que vous pouvez voir de l’autre côté, c’est un signe que le vêtement est peut-être mal construit. Les vêtements plus durables doivent généralement présenter des coutures plus résistantes, sans interstices perceptibles.

Vos chemises comportent des panneaux supplémentaires entre les épaules

Les chemises à col qui sont conçues pour durer comprennent souvent ce que l’on appelle un « empiècement arrière » entre les épaules. Il s’agit essentiellement d’un panneau supplémentaire de tissu qui renforce l’arrière de la chemise et empêche les tiraillements et les frottements. 

Le motif du tissu correspond aux coutures

Une façon subtile de juger de la qualité d’un vêtement à motifs est de voir si le motif correspond aux coutures. Vous pouvez également vérifier ce détail en regardant si le motif d’une poche de chemise correspond au matériau environnant du devant de la chemise.

Étant donné que la correspondance de motifs comme les rayures ou les carreaux au niveau des coutures demande plus de temps et de matériel, de nombreux fabricants de vêtements de mauvaise qualité omettent cette étape. Bien qu’il soit peu probable que des rayures mal assorties fassent tomber un vêtement en lambeaux avant son heure, cela peut être un indice que la marque de vêtements a pris des raccourcis dans d’autres domaines de la conception ou de la construction. Si les motifs d’un vêtement correspondent, il est plus probable qu’il soit de meilleure qualité.

Les ourlets de vos jupes ou pantalons sont « finis »

Les vêtements qui comportent des ourlets « bruts » qui n’ont pas été cousus ou « finis » avec du tissu supplémentaire sont plus susceptibles de se défaire ou d’avoir l’air négligés. Les fabricants de mode rapide se contentent souvent de couper les extrémités des pantalons ou des jupes sans finir l’ourlet, ce qui demande du temps et du matériel supplémentaires. Si l’ourlet d’un vêtement semble avoir été replié et cousu, il a plus de chances de durer sans s’effilocher.

Il n’y a pas de fermetures éclair apparentes

Les vêtements conçus pour durer doivent être conçus de manière à minimiser les risques d’accrocs ou de fissures. Selon Altitude Blog, les fermetures à glissière apparentes sont en fait susceptibles de s’accrocher au tissu ou d’être bloquées par des débris. De nombreux fabricants utilisent des fermetures à glissière apparentes parce qu’elles sont moins chères et plus simples à utiliser, mais les vêtements de qualité sont plus susceptibles d’inclure des fermetures à glissière protégées par une patte en tissu. Cela donne également au vêtement un aspect plus homogène et plus soigné.

L’étiquette vous donne de nombreux détails sur le matériau

Même le vêtement le mieux conçu souffrira s’il n’est pas entretenu correctement. Pour savoir comment traiter un vêtement, il est essentiel de savoir de quoi il est fait. Un vêtement de qualité doit comporter une étiquette d’entretien détaillée qui explique en texte ou en symboles comment le laver et le sécher. Tout aussi important, l’étiquette doit vous renseigner sur le contenu du tissu. Au minimum, vous devez vous assurer que l’étiquette indique le type de textile auquel vous avez affaire, mais c’est un bon signe si vous obtenez également des informations sur l’origine ou la qualité des fibres utilisées.

Vous aimerez aussi

Laissez une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.