Monde

Comment planifier votre voyage en quelques étapes simples.

Je sais que certaines personnes peuvent être dépassées par l’idée de planifier un voyage par elles-mêmes. Vous avez l’impression qu’il y a tant de choses à penser et tant de choses à faire ! On peut être tenté de réserver un voyage organisé, mais il faut alors suivre un horaire qui ne nous convient pas toujours, faire des activités qui ne nous intéressent pas et parler à des gens que l’on ne connaît pas, mais avec lesquels on doit composer pendant tout le voyage. Planifier un voyage est plus facile que vous ne le pensez.

L’organisation fait partie de mon travail quotidien et je suis ici pour vous donner les meilleurs conseils que j’utilise pour faire des bons plans de voyage.

Décidez où vous voulez aller

Peut-être savez-vous déjà où vous voulez aller, ou peut-être avez-vous besoin d’inspiration. Laissez-moi vous aider. Tout d’abord, trouvez la raison pour laquelle vous voulez voyager.

  • Voulez-vous échapper à l’hiver ?
  • Vous voulez découvrir une nouvelle culture ?
  • Voulez-vous apprendre quelque chose de nouveau ? (Cette dernière raison est souvent ma raison de voyager).
  • Peut-être avez-vous besoin de choisir une destination qui corresponde à votre budget ?
  • voulez-vous aller dans un endroit où la pizza pas chère?

Vérifiez les conseils et avis aux voyageurs

Une fois que vous avez choisi votre destination, consultez le site Web de votre gouvernement pour voir les informations sur la sécurité, les conditions d’entrée et de sortie, les conditions sanitaires, les lois et la culture locales, les catastrophes naturelles et le climat, et comment trouver de l’aide une fois sur place.

Par exemple, dans certains endroits, il faut obtenir un visa touristique et le délai d’obtention peut être de plusieurs semaines. Vous devez le prévoir à l’avance. C’est également là que vous apprendrez quels sont les vaccins obligatoires ou recommandés.

Ensuite, c’est à vous de décider de vous y rendre ou de choisir une autre destination. Sachez que si votre gouvernement vous déconseille de voyager vers une destination, votre assurance voyage pourrait ne pas vous couvrir.

Réservez votre vol

Et c’est là que vous voulez tous savoir comment obtenir des vols bon marché, hein ?

L’astuce est de faire des recherches, des recherches, des recherches. Plus vous avez de temps pour faire des recherches, plus vous avez de chances de trouver une bonne affaire, mais il n’y a pas de formule magique.

Les gens avaient l’habitude de dire que réserver à la dernière minute permet d’économiser de l’argent, mais je ne trouve plus cela vrai. Les seules astuces qui fonctionnent vraiment à chaque fois sont de voyager hors saison et d’être flexible avec vos dates de départ et de retour. Réglez une alarme sur quelques sites de réservation et vous serez informé de la variation des prix. Cela vous donnera une idée du moment où il faut réserver.

Recherchez votre destination

Maintenant, ma partie préférée commence : l’esquisse de l’itinéraire ! Bravo ! Personnellement, j’utilise un mélange de guides et de blogs de voyage pour décider ce que je veux voir. J’aime particulièrement Lonely Planet et Ulysse (en français), mais c’est vraiment à vous de voir.

Faites une liste de tous les endroits que vous aimeriez voir, même si vous savez que vous n’aurez pas le temps de tous les voir. C’est un premier jet, vous devez donc avoir une idée générale des activités que vous voulez faire et des endroits où vous voulez aller. Vous pouvez jeter un coup d’œil à Trip Advisor pour voir ce que les autres voyageurs ont aimé dans une destination spécifique.

Lorsque vous recherchez votre destination sur Google, veillez à inclure le terme « blog de voyage » dans votre recherche. Par exemple : « California Travel Blog », vous aurez ainsi plus de chances de trouver des blogueurs et pas seulement des voyagistes. À ce stade, soyez créatif et ne vous limitez pas. Faites simplement la liste de tout ce que vous aimez et prenez des notes.

Choisissez vos incontournables

Choisissez les lieux et activités « non négociables » de votre liste. Choisissez ce qui vous excite, vous rend curieux et enthousiaste. Ne choisissez pas nécessairement les attractions incontournables mentionnées dans les guides. Choisissez VOS incontournables. Vous n’êtes pas obligé d’aller voir la statue de la Liberté à New York si vous n’y tenez pas. Ce n’est pas parce qu’un endroit est le plus touristique d’une ville que VOUS devez le voir. Faites-moi confiance sur ce point. Choisissez des endroits qui vous feront vous sentir vivant.

Planifiez votre itinéraire

Planifiez votre transport entre vos « must-see ». Combien de temps faut-il pour aller d’une ville à une autre ? De combien de temps avez-vous besoin pour faire cette activité ? Combien de temps devez-vous passer dans cette ville pour avoir le temps de voir tous vos endroits préférés ? 

Ne planifiez pas trop de choses et laissez du temps pour la créativité ou les situations inattendues. Si nécessaire, revenez sur votre liste et supprimez certaines activités. D’un autre côté, vous avez beaucoup de temps ? 

Vous aimerez aussi

Laissez une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.